Approche pédagogique
« Comment apprend-on? » se veut la ressource à utiliser pour orienter notre programme pédagogique. Nous partons avec le principe de base que l’enfant est compétent, qu’il est capable, qu’il est curieux et qu’il possède le potentiel pour réussir. Nous procédons par centres d’activités. Les objectifs pédagogiques diffèrent et évoluent avec chaque groupe d’âge.
Le langage et l’alphabétisation
Le langage est à la fois un outil de communication et un vecteur de développement pour l’enfant. La pédagogie du langage présente deux facettes, le langage est présent de façon permanente à travers l’ensemble des apprentissages en tant que véhicule d’expression et de partage. De plus, le langage est l’objet de moments d’apprentissage structurés avec des objectifs spécifiques.
Découverte du monde à travers les sciences
Nous favorisons l’éveil à la curiosité chez l’enfant avec des sujets l’affectant tels que les 5 sens, le corps, la toilette, les repas, l’eau et les vêtements. Participation à de nombreuses activités de manipulation et à de nombreuses expériences sensorielles.
Le monde des mathématiques
Une emphase est mise sur le développement de la pensée logique de l'enfant, ainsi que sur le repérage dans le temps et l’espace, la découverte des formes et des grandeurs et une approche des quantités et des nombres.
Les arts pour développer la sensibilité, l’imagination et la création
Les arts contribuent de façon importante au développement de l’enfant à travers deux domaines d’activité qui sont les arts visuels et la musique et le chant.